Le reiki en milieu hospitalier​

Dans certains pays, la pratique du reiki en milieu hospitalier à progressivement pris sa place. C’est le cas aux États Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne ou au Brésil…

Cette pratique de soins énergétique y est notamment employée pour l’accompagnement de personnes en chimiothérapie. Mais le reiki est aussi utilisé dans le cadre d’autres traitements (fibromyalgie, brûlures, traumatologie, soins post-opératoires…). En Suisse, les soins reiki sont même aujourd’hui remboursés par certaines complémentaires santé !

Malgré cela, le système de santé français tarde encore à inclure le reiki, dans la liste des « outils » de la médecine intégrative. De fait, il devient indispensable de prendre en compte les études scientifiques réalisées dans d’autres pays. Et notamment les effets du reiki sur le stress, l’anxiété et enfin sur la douleur.

Néanmoins, notons que ces recherches sont réalisées sur des panels de patients encore restreints (sans doute par manque de moyens). Toutefois, les résultats de ces études tendent à démontrer l’efficacité du reiki, en tant que soin complémentaire.

Où en est la recherche ?

Reiki Solidaire vous propose donc ici quelques informations sourcées (voir pdf ci-dessous) :

    • Des extraits d’un article réalisé à partir d’une revue systématique de publications scientifiques concernant les thérapies basées sur le champ énergétique (dont le reiki).
    • Six résumés de publications de résultats de recherches accessibles sur le site Pubmed.gov (USA).

NB : Le moteur de recherche PubMed donne accès à plus de 32 millions de citations et de résumés de la littérature biomédicale. Il permet notamment de réaliser des recherches dans la base de données biomédicale MEDLINE (base de données bibliographiques sur la littérature relative aux sciences biologiques et biomédicales, celle-ci étant gérée et mise à jour par la Bibliothèque américaine de médecine). Disponible au public en ligne depuis 1996, PubMed a été développé et est maintenu par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), à la National Library of Medicine (NLM), située aux National Institutes of Health (NIH).

D’autres informations sont disponibles sur ce site dédié à la recherche sur le reiki : https://centerforreikiresearch.com

Prendre un premier contact

Afin d'échanger sur les modalités de soins proposées par Reiki Solidaire, vous pouvez utiliser le contact mail ci-dessous ou appeler directement pour plus de convivialité.