Éthique et Engagement​

Un engagement de longue date

Reiki et cancer : pourquoi cet engagement ?

Voici plus de vingt ans que je pratique du reiki, tout d’abord bénévolement (dans mon environnement relationnel), puis au sein d’un cabinet durant deux ans. Toutefois donner du reiki dans un objectif de bien être ou de confort n’était plus en phase avec ma vision des soins énergétiques.

En effet, au cour de ces années, plusieurs personnes atteintes de cancers m’ont demandé des sessions de reiki. J’ai ainsi pu constater, à travers leurs nombreux retours, les bienfaits de cette pratique complémentaire.

La relaxation et la détente sont visibles sur le visage d’un receveur après un soin. Et d’autres effets tels que la diminution des nausées, de la douleur, du stress ou une amélioration du sommeil sont souvent exprimés à l’issue d’une séance. Enfin, la réduction de l’anxiété est fréquemment analysée par le receveur comme étant la conséquence d’une sensation d’être « suivi » et de garder en tête la perspective de ce rendez-vous de détente et de mieux être.

Mes recherches de publications scientifiques sur les effets du reiki, dans la cadre de soins complémentaires, m’ont finalement convaincu de la pertinence de la création de Reiki Solidaire.

En effet, le système de santé français n’est pas encore prêt à accueillir le reiki en milieu hospitalier. C’est donc aux praticiens indépendants d’ouvrir une brèche dans ce domaine en proposant des soins directement aux patients.

L’idée de Reiki Solidaire est ainsi née de la nécessité de permettre un suivi énergétique à tout ceux qui le souhaitent, sans que l’argent soit un frein.

Charte éthique

Afin de garantir un cadre de soin respectueux de la personne (de ses croyances ou convictions) et bien sûr, de son traitement médical, Reiki Solidaire s’engage sur les principes suivants :

    • Les soins reiki ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.
    • La durée d’une session est d’une heure.
    • 15 minutes sont dédiées aux échanges.
    • Un soin dure 45 minutes.
    • Un soin reiki est pratiqué sur un receveur vêtu, par contact direct des mains du praticien ou à environ 10 cm du receveur (modalités définis en début de session avec le receveur).
    • Aucune analyse ou interprétation n’est faite par le praticien à l’issue d’un soin.
    • Le praticien s’interdit toute prescription.
    • Le praticien s’abstient de tout prosélytisme.

Prendre un premier contact

Afin d'échanger sur les modalités de soins proposées par Reiki Solidaire, vous pouvez utiliser le contact mail ci-dessous ou appeler directement pour plus de convivialité.