Reiki Solidaire était présent, au sein de La villa de l’accompagnement, à l’occasion du 28ème congrès de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) qui s’est déroulé du 15 au 17 juin 2022 à Bordeaux.
Durant 3 jours, plus de 2.500 personnes se sont réunis au Palais 2 l’Atlantique, à Bordeaux afin de participer aux 4 plénières et à plus d’une trentaine d’ateliers proposés aux professionnels de santé, bénévoles, aidant et représentant des pouvoirs publics. L’objectif de cet événement national annuel est de débattre des soins palliatifs et de faire ainsi progresser la notion d’accompagnement de fin de vie au sein de notre système de santé.
C’est donc à cette occasion, que l’association La villa de l’accompagnement m’avait sollicité afin de proposer des soins reiki au cours de cet événement.
À franchement parlé, n’ayant aucune expériences antérieure de ce congrès, j’imaginais tout au plus donner quatre soins reiki par jours à quelques curieux septiques. Mais que nenni ! Dès la première matinée, j’avais déjà réalisé huit soins flash d’une quinzaine de minutes. Après l’effet de surprise de cette première journée, je signalais visuellement un peu mieux ma proposition de soins, en vue des deux jours suivants. C’est alors une vraie file d’attente qui se formait pour recevoir du reiki.
Sur les trois jours de ce congrès, j’ai pu proposer pas moins de 45 soins.
Mais pourquoi cet engouement pour le reiki ?
Bien sûr, la question s’est rapidement imposée. Pourquoi cet engouement pour le reiki, lors de ce congrès ? Rétrospectivement, j’ai pu constaté que les personnes étant venue expérimenter le reiki étaient des infirmières, des aides soignantes et des étudiantes infirmières (participant bénévolement à l’organisation de l’événement). Curieusement, même si le principe de soins flash, de seulement 15 minutes, pouvait laisser craindre un peu de superficialité relationnelle, il m’a toute fois été possible d’avoir des échanges, parfois profonds, avec ces personnes receveuses.
Rincées, épuisées par un système de santé pressant les soignants comme des citrons, les nombreuses infirmières rencontrées se sont presque toutes confiées sur leur désarroi au sujet de leurs conditions de travail et sur leurs difficultés à concilier vies personnelle et vie professionnelle. Et à fortiori, dans le contexte actuel de la pandémie et d’un manque flagrant de personnel hospitalier et de moyens.
Force est donc de constater que ces soignant·e·s recherchent activement des solutions pour faire baisser leur niveau d’anxiété et de stress. Lors de ce 28ème congrès de la SFAP leur temps libre s’est tourné aussi bien vers le Toucher Thérapeutique (massage minute assis), le Shiatsu, le yoga du rire mais aussi vers le reiki.
Un constat encourageant
C’est effectivement un constat surprenant, pour Reiki Solidaire, mais aussi très encourageant. Cette expérience de trois jours en immersion chez les soignant·e·s m’a démontré que 100 % des personnes ayant reçu du reiki, pendant ce congrès, en avait au moins entendu parler dans leur milieu professionnel ou personnel. La grande majorité avait déjà reçu au moins un soin reiki. Alors comment expliquer, que dans notre système de santé français, si réfractaire à l’intégration du reiki à l’hôpital, les infirmières et aides soignantes se sentent si concernées par les effets bénéfiques de ces soins énergétiques ? Qui plus est, je dirais qu’elles sont à la fois concernées mais aussi particulièrement réceptives. Il ne s’agissait pas là d’expériences curieuses ou de la recherche d’une consommation de bien-être. Loin de là… Je pense pouvoir affirmé que plus de 80 % des personnes ayant reçu un soin ont été particulièrement réceptives, décrivant des sensations de calme et de détente après le soin, des perceptions de picotement, de chaleur ou de fraîcheur, typiques des pratiques énergétiques ou même l’identification d’un état quasi méditatif durant le soin.
Pour Reiki Solidaire, cette expérience est riche d’enseignement, et je tiens ici à remercier La villa de l’accompagnement pour cette invitation à participer à ce 28ème congrès de la SFAP. Car, outre la mission première que s’est fixé reiki Solidaire (proposer des soins aux personnes atteintes de cancer), ce congrès met en évidence la nécessité de s’adresser aussi aux soignant·e·s ainsi qu’aux aidant·e·s (les proches de personnes malades), s’inspirant ainsi du modèle très pertinent proposé par La Villa.
Soignant·e·s comme aidant·e·s ont besoin de toute leur énergie et leur vitalité pour accompagner des personnes atteintes de pathologies lourdes. Ainsi, un suivit régulier basé sur des soins reiki peut apporter une réduction du stress et de l’anxiété, une détente de l’ensemble du corps ainsi qu’une sensation de bien être, dont ils ont particulièrement besoin.1